Globalement, oui, parce que l'électricité française a une très faible intensité carbone.
C'est moins clair pour une voiture électrique conduite ailleurs en Europe ou aux États-Unis,
où le mix électrique est plus carboné.
Même en prenant en compte la fabrication de la batterie, une voiture électrique conduite en France
émettra environ la moitié des émissions de CO₂ d'une voiture thermique
équivalente sur son cycle de vie.
Le recyclage ou la réutilisation des batteries est encore peu testée, mais
leur valeur est élevée et il semble probable qu'elles soient recyclées ou
au moins réutilisées dans des applications stationnaires.
Source ADEME
Cela dépend de la façon dont vous l'utilisez. Si vous rechargez la batterie régulièrement, la réponse est oui, même si l'autonomie est limitée. Les véhicules hybrides rechargeables ont une mauvaise réputation parce que dans le passé, en raison de très fortes incitations gouvernementales, ils ont été achetés par des utilisateurs opportunistes n'ayant pas l'intention de les recharger régulièrement. Dans ce cas de figure, le surpoids des batteries rend ces véhicules encore plus polluants qu'un véhicule thermique équivalent. Cela justifie d'interrompre les incitations gouvernementales pour les véhicules hybrides rechargeables, mais pas de les rejeter en bloc. Ils sont une bonne solution lorsqu'ils sont rechargés régulièrement.
Si vous avez besoin d'acheter un véhicule mais que vous ne trouvez pas de véhicule électrique à un prix raisonnable, vous avez plusieurs options pour avoir un impact positif sur le climat. Si vous avez le choix, une voiture d'occasion est probablement préférable à une voiture neuve. Le type du véhicule dépend de vos usages. Si vous conduisez peu, vous êtes le meilleur propriétaire possible pour un véhicule polluant. Si vous conduisez beaucoup, achetez le véhicule le moins polluant possible convenant à vos usages. Si vous achetez neuf, vous pouvez diminuer vos émissions en achetant un véhicule relativement petit, ou un véhicule hybride.
Globalement oui. Les données disponibles suggèrent que les batteries perdent moins de 2 % de leur capacité par an. Cela signifie qu'une voiture d'occasion de 5 ans aura perdu environ 10 % de son autonomie.